banniere article la cristallisation du miel

Tout savoir sur la cristallisation du miel

Votre miel s’est cristallisé ? Pas de panique. C’est un phénomène naturel, inévitable certes, mais pas irréversible. Le miel est un véritable trésor avec d’innombrables vertus et une grande richesse en nutriments. D’ailleurs, la présence et le taux des différents sucres naturels dans le miel tel que le saccharose, le glucose et le fructose permettent sa cristallisation ou non. Il y a donc 2 sortes de miel : les miels qui se cristallisent et ceux qui ne cristallisent pas. 

Pourquoi le miel se cristallise-t-il ? 

La cristallisation ou non du miel dépend fortement de son origine florale et donc de sa composition. Mais parfois, la température joue un rôle important dans la cristallisation ou non du miel. Si la température est à 15 °C, il y a beaucoup de chance que le miel se cristallise très vite. Pour info, le miel est constitué de 70 % de sucre naturel et de 20 % d’eau. L’eau est donc insuffisante pour la dissolution du sucre naturel, c’est pourquoi le miel se cristallise. 

Mis à part la teneur en eau trop basse, le fructose et le glucose sont deux autres facteurs de la cristallisation du miel. Plus le taux de glucose est élevé, plus le miel se cristallise vite. Et quand la concentration en fructose est élevée, le miel a tendance à rester liquide des jours, voire des années. Ne vous inquiétez donc pas si votre miel s’est rapidement cristallisé, c’est juste le signe qu’il est bien naturel et n’a pas été pasteurisé. La cristallisation préserve même la qualité et les nutriments du miel. 

Quels types de miel se cristallisent et comment les conserver pour éviter leur cristallisation ? 

Le miel se constitue essentiellement de sucres naturels. Et ces derniers donnent au miel ce goût délicieux et si doux en même temps. Par ailleurs, ce même sucre naturel assure la cristallisation de votre miel. Les miels cristallisés sont pourvus de cristaux grossiers et granuleux. Il est parfois impossible de les remuer avec une cuillère. Nous pouvons ici voir trois sortes de miels qui se cristallisent

Le miel chardon bleu : un miel bien crémeux. Il cristallise vite parce que sa teneur en eau est basse par rapport aux autres miels. Il a un goût très délicieux, un peu comme du réglisse ou de l’anis vert. 

Le miel dEuphorbe du Maroc ou le miel daghmous : le miel daghmous est très rare et donc très prisé par tous. Dès sa mise en bouche, le miel euphorbe procure une sensation de chaleur surprenante et originale. Par contre, sa teneur en fructose est assez basse, c’est pourquoi il a un effet bénéfique pour les diabétiques. Malgré cela, il se cristallise aussi vite que le miel chardon bleu.

Le miel d’Eucalyptus du Maroc : relativement sucré, mais cristallise rapidement étant donné qu’il a une forte concentration en fructose par rapport au glucose. En bouche ou dans un thé il apporte une petite touche mentholée 

Il y a quand même des petites astuces pour retarder au minimum cette cristallisation si vous préférez le miel bien onctueux. Par exemple, il faut conserver les miels dans des contenants en verre bien hermétiques. Il est aussi préférable d’éviter la réfrigération du miel pour ne pas avancer sa cristallisation, un endroit frais et sec est amplement suffisant pour le conserver à l’abri des UV . La couverture chauffante peut aussi être une option pour maintenir la viscosité du miel, mais ce sont les apiculteurs qui l’utilisent le plus souvent. 

Comment décristalliser un miel devenu trop dur ? 

Les miels qui se cristallisent sont bien naturels et ne présentent aucune anomalie. Par contre, si vous n’appréciez pas qu’ils soient granuleux, il existe différentes méthodes pour le décristalliser. 

Il faut par exemple les chauffer régulièrement. La température de la ruche étant de 35 °C, évitez donc de dépasser les 40 °C pour que le miel ne devienne pas trop liquide et perde sa texture ainsi que ses propriétés ! Répéter le processus plusieurs fois est également déconseillé, tout comme l’utilisation du four pour la décristallisation, car cette technique dénaturalise le miel. En effet, réchauffer le miel plusieurs fois ou à trop haute température peut lui faire perdre ses qualités nutritives et ses multiples vertus. 

La meilleure des astuces consiste en fait à utiliser le bain-marie. Pour cela, mettez le miel dans un bocal en verre, puisque les plastiques sont à éviter, et fermez bien pour éviter la fermentation du miel. Ensuite, chauffez l’eau à 30 °C maximum, testez avec la main pour savoir si la température de l’eau est parfaite. Normalement, vous ne devriez pas vous brûler les doigts durant le test. Une fois que le miel fond, retirez du bain marie et remuer afin d’homogénéiser sa texture. 

pot de miel

Existe-t-il des miels qui ne se cristallisent pas ? Comment les conserver ? 

Il existe des miels qui mettent beaucoup plus de temps à se cristalliser. Certains ne se cristallisent même jamais. Ceci, parce qu’ils ont une forte concentration en eau et en fructose. Les deux types de miels présentés ci-dessous sont de parfaits exemples de miels qui ne se cristallisent pas. 

Le miel du jujubier royal du Yémen appelé aussi sidr maliki. Ses nombreuses vertus thérapeutiques et son goût exceptionnel font de ce miel un des meilleurs au monde. Avec une saveur aromatique et délicate, il est composé de 32 % de glucose et de 38 % de fructose, ce qui fait qu’il ne se cristallise jamais. 

Le miel d’acacia français. C’est un miel de couleur jaune d’or, parfois un peu clair et même transparent. Il a un goût très fin et délicat pour le plaisir de toutes les papilles. Le miel d’acacia est aussi très sucré, puisqu’il contient 44 % de fructose contre 27 % de glucose. 

Leur conservation est presque la même que celle des miels qui se cristallisent. Mais le plus important est de les mettre au frais, dans des bocaux hermétiquement fermés pour éviter les effets de l’humidité et de la chaleur. Il faut aussi les stocker dans un endroit sec et bien aéré. Dernier point important : la température idéale pour la conservation du miel est de 20 °C ou à moins de 10 °C. 

En fin de compte, que votre miel se cristallise ou pas, l’important est qu’il vous apporte de nombreux bienfaits. En effet, certains vendeurs n’hésitent pas à faire chauffer leur miel pour leur donner un bel aspect onctueux, lisse et liquide. Mais ce, au détriment de la préservation de ses vertus ! Chez Bee Yemeni, nous vous assurons que nos miels sont à la fois purs et non pasteurisés pour que vous puissiez pleinement profiter de leurs bienfaits et propriétés vertueuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *