banniere article choix des miels

Quel Miel choisir pour ses nombreuses vertus ?

La nature est tellement bien faite. Preuve en est l’existence du miel, cette substance sucrée, onctueuse et parfumée, élaborée par les petites abeilles. De surcroît, on ne peut s’en priver, que ce soit au petit déjeuner, en dessert ou au goûter, car ce produit de la ruche extrêmement savoureux possède de nombreux bienfaits pour la santé. Aliment commun à toutes les civilisations connues, le miel serait consommé depuis la nuit des temps, peut-être même depuis la création des cieux et de la terre, ou bien l’arrivée des premiers hommes sur terre. Pour ne citer que dans l’Égypte antique, le miel avait de multiples usages : remède pour de nombreux maux, ingrédient de cuisine, et même élément indispensable dans le rituel d’embaumement.

Cela dit, quand il s’agit de miel, il y en a pour tous les goûts ! De ce fait, les  propriétés diffèrent un peu d’une variété à une autre. Aussi, si vous souhaitez consommer du miel pour ses vertus, vous devrez bien connaître quel est le miel idéal. Ce, afin de garder la forme ou de soigner vos maux de manière plus efficace. 

Quels sont les différents types de miel et leurs vertus ?

D’une manière générale, on prête au miel différentes vertus sur la santé. Mais toutes les abeilles ne butinent pas sur les mêmes fleurs, et chaque fleur a un nectar différent. Ce qui a donné naissance à une multitude de variétés de miels du monde que voici :

1- Le miel blanc :

Surprenant de par sa couleur blanche ambrée, son goût exquis doux et très sucré, sa texture crémeuse, veloutée et consistante, son odeur florale très apaisante, ce type de miel est originaire du Kirghizstan. Appelé aussi miel de Naryn, sa rareté n’a d’ailleurs d’égal que sa réputation. Et le goûter pour la première fois est un plaisir incroyable ! 

Toutes ces particularités viennent du fait que le miel blanc est un miel polyfloral, c’est-à-dire issue de plusieurs sortes de fleurs, dont principalement le sainfoin, la luzerne et le mélilot. 

Outre le plaisir gustatif et visuel du miel blanc, il a aussi comme avantage d’être bénéfique pour la digestion, en particulier pour le nettoyage de la flore intestinale. Ainsi, le miel de Naryn est parfait pour soulager les remontées acides et les reflux gastriques, tout en préservant de diverses maladies gastro-intestinales. Pour profiter de cette vertu, il suffit de prendre une cuillère à café de miel blanc le matin, à jeun.

tartines de pain miel blanc

2- Le miel de Soumour du Yémen

Au Yémen, les jeunes mères ont pour coutume de consommer du miel juste après la naissance de leur enfant. Ce qui leur redonne de la force et de l’énergie pour se remettre rapidement de l’accouchement. Mais il ne s’agit pas d’un miel ordinaire, que l’on trouverait par tout ! C’est à vrai dire une variété réputée pour sa richesse en fer et en nutriments : le miel de Soumour.

Appelé aussi miel d’acacia gommier, ce miel monofloral se démarque par sa belle couleur brune rappelant ses origines, car les abeilles butinent principalement la fleur de cette plante. Il a aussi un goût remarquablement doux et fruité, ainsi qu’une senteur très puissante.

Mis à part ses vertus revitalisantes, le miel de Soumour est tout indiqué pour soulager les ballonnements, les coliques, les maux d’estomac comme les ulcères, la constipation et autres problèmes digestifs. Pour cela, vous devrez prendre une cuillère à café à jeun le matin et une autre le soir avant de dormir.

Vous pouvez aussi consommer le miel d’acacia-gommier pour traiter des maux d’hiver comme le rhume, la toux, l’angine, et même l’asthme !

3. Le miel de jujubier royal (ou miel de sidr maliki)

Appelé aussi l’Or jaune du Yémen, le miel du jujubier est considéré comme étant le meilleur miel au monde. Il a beaucoup de succès dans les pays arabes, surtout lorsqu’on sait que ce miel est étroitement lié à la religion musulmane. En effet, le miel est tellement vertueux qu’on ne peut s’empêcher de se remémorer la Sourate nommée « Les abeilles ».

 [Et voilà] ce que ton seigneur enseigna aux abeilles : « Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent. » Versets 68 et 69.

D’ailleurs, en analysant les bienfaits du miel de jujubier, c’est vraisemblablement un médicament naturel. Parmi la longue liste des vertus du miel de jujubier, on retient notamment sa capacité à :

  • renforcer le système immunitaire ;
  • soulager les problèmes gastriques et digestifs en général ;
  • récupérer après l’accouchement ;
  • favoriser la cicatrisation ;
  • lutter contre les problèmes cutanés comme l’eczéma, les vergetures ou le psoriasis ;
  • apaiser les problèmes respiratoires et maux d’hiver ;
  • s’approvisionner en vitamines A et C ;
  • prévenir les problèmes cardiaques.

 Tout ceci justifie le prix élevé du miel de jujubier, dont on apprécie aussi le goût caramélisé, la texture onctueuse ou crémeuse et la belle couleur jaune doré à brun.

4. Le miel d’euphorbe du Yémen

Voici un autre miel aux vertus incroyables : le miel d’Euphorbe, un véritable trésor yéménite. En effet, il a été cultivé plus précisément dans la région de Ta’izz, au Yémen. Situé à environ 1400 mètres d’altitude, la zone a su se préserver de la pollution, promettant dès lors des produits de qualité et réellement bio.

De couleur jaune doré, ce miel est reconnaissable par sa saveur âcre procurant une étrange sensation de picotement dans la gorge. Toutefois, vous serez par la suite envahi par une douce chaleur, ce qui est plutôt bénéfique pour soulager ou prévenir les différents problèmes liés à l’appareil respiratoire et aux changements de saison :

  • Maux de gorge ;
  • Angines ;
  • Toux grasses ou sèches ;
  • États grippaux ;
  • Asthme allergique.

C’est aussi un excellent remède pour la fertilité, tant pour les hommes que pour les femmes. Ainsi, le miel d’euphorbe du Yémen restaure la puissance masculine, aide dans le traitement des kystes ovariens, et il a même un effet aphrodisiaque ! Pour profiter de ses nombreux bienfaits, vous pouvez consommer une cuillère à café le matin avant d’entamer la journée, et une autre le soir avant d’aller vous coucher.

5- Le miel d’euphorbe du Maroc 

Le Maroc produit aussi du miel d’euphorbe. Et dans ce pays du Maghreb, il est plus connu sous l’appellation « daghmous », soit « cactus » en français, car ce sont bel et bien des fleurs de cactus que les abeilles marocaines butinent ! 

Ce miel est reconnaissable grâce à sa belle couleur brune ou marron plus ou moins foncé. Il a en outre une senteur légère et florale, ainsi qu’une texture plutôt onctueuse, voire liquide. Ce qui le rend donc visuellement irrésistible. Mais son goût est surprenant, un peu amer, certes, mais il picote aussi la gorge tout en la réchauffant agréablement bien.

Aussi, le daghmous est parfait pour traiter les maux d’hiver. Mais à la différence du miel d’euphorbe yéménite qui est plus conseillé pour les problèmes respiratoires, le miel d’euphorbe marocain aide à soulager plus efficacement les problèmes de gorge. Son action bénéfique concerne d’ailleurs l’ORL en général. Aussi, vous pouvez en consommer pour : les angines, la toux, les infections buccales, les infections nasales, ainsi que les maladies oculaires.

Et toujours comme le miel d’euphorbe du Yémen, le miel d’euphorbe du Maroc aide à améliorer la fertilité, à lutter contre l’impuissance masculine, les kystes ovariens et l’endométriose.

6. Le miel de thym du Maroc

Tout est intense chez ce type de miel originaire du Maroc : le goût très sucré et caramélisé, l’odeur boisée, rappelant l’eucalyptus et la menthe, la texture crémeuse ou onctueuse, et même la couleur allant du brun foncé à l’ambrée.

Ce miel du monde est reconnu depuis l’Antiquité pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques. D’ailleurs, des centres hospitaliers universitaires (CHU) y ont même recours pour favoriser la cicatrisation des malades souffrant de blessures ou de brûlures sévères !  Le miel de thym serait même capable de tuer les bactéries présentes dans les plaies, permettant dès lors un rétablissement et une cicatrisation plus rapides.

C’est en tout cas un miel très polyvalent, à la manière d’un couteau Suisse, il permet de traiter diverses maladies :

  • Respiratoires : rhumes, angines, bronchites, toux ;
  • Digestives : maux d’estomac, diarrhée, gastro-entérite ;
  • Cutanées : taches brunes, plaies, brûlures, aphtes, l’acné ;
  • Oculaires ;

Et bien plus encore, c’est une substance riche en vitamines A, C, D et K, en cuivre, en antioxydants, en flavonoïdes, en phénols ou encore en glucides naturels.

Aussi, pour les problèmes cutanés, vous pouvez l’utiliser en application locale.

7. Le miel d’eucalyptus du Maroc

Antiseptique naturel très puissant, le miel d’eucalyptus du Maroc affiche une couleur brune, caramel ou bien ambré. Il met l’eau à la bouche avec ses arômes fruités et très forts, rappelant certainement le thym. Sa texture tantôt onctueuse, tantôt crémeuse est vraiment irrésistible. Mais son goût risque bien de vous surprendre, car c’est un miel très sucré. Au contact de votre palais, il vous semblera un peu corsé, mais sa douceur à la fin vous donnera envie de l’adopter. 

En tout cas, grâce à cette saveur particulière, ses bienfaits pour le système respiratoire sont indéniables. Le miel d’eucalyptus saura effectivement soulager tous les maux d’hiver, allant d’un simple rhume ou d’une migraine, aux différentes toux et autres problèmes respiratoires comme l’asthme ou les bronchites. Ce, grâce à sa capacité à fluidifier le mucus pour désencombrer vos voies respiratoires. Pour un effet plus notoire, n’hésitez pas à l’utiliser pour sucrer votre thé à la nigelle.

 Il est aussi possible d’utiliser le miel d’eucalyptus du Maroc pour d’autres troubles comme les problèmes digestifs, les inflammations, la constipation, les infections urinaires, les bouffées de chaleur, les rhumatismes, ou encore les spasmes musculaires.

8. Le miel de lavande

Le miel de lavande marocain se reconnaît aisément grâce à son délicat arôme de lavande, rappelant les cultures méditerranéennes de cette jolie fleur violette. Son parfum est agréable pour les narines, tout comme sa couleur jaune doré et sa texture crémeuse le sont pour les yeux. Mais vous apprécierez aussi son goût fruité  et persistant dans la bouche, une incroyable douceur dont on ne peut se priver.

Ce miel a la particularité d’être apaisant pour le corps et l’esprit. En effet, nous vous le recommandons vivement pour ses vertus antistress et anti anxiété. Grâce à ses propriétés calmantes, il permet aussi de lutter efficacement contre l’insomnie et de profiter d’un sommeil réparateur. Pour profiter de ses vertus apaisantes, l’idéal serait de consommer le miel le soir avant d’aller se coucher.

Cela dit, ils possèdent d’autres propriétés intéressantes pour la santé physique :

  • Antiseptique ;
  • Antispasmodique ;
  • Anti-inflammatoire ;
  • Antirhumatismal ;
  • Régulateur de tension ;
  • Contre les problèmes de peau : brûlures, plaies, acnés, etc.
  • Contre les maux d’hiver : bronchite, angine, grippe, toux, etc.

Et quoique vous ne souffriez d’aucun de ces maux, vous pouvez tout bonnement savourer ce miel par pur plaisir pour les papilles !

champs de lavande

Conclusion

En tout, le miel est surprenant sur tous les points. En plus d’être un délice pour les sens, il se décline en différentes variétés toutes aussi surprenantes, les unes que les autres. D’ailleurs, ses vertus sont innombrables et la médecine moderne continue de se pencher sur cette substance naturelle, sacrée, parfois même mystérieuse, pour repérer de nouveaux bienfaits !

Sur ce, nous sommes ravis de vous offrir tous ces conseils sur les vertus du miel et les différents types de miel. Mais rappelez-vous bien qu’il ne s’agit pas ici d’un avis médical, ni d’une prescription venant d’un professionnel de la santé. Aussi, avant de commencer un traitement à base de miel, il serait bon de demander conseil auprès de votre médecin. N’hésitez pas non plus à le contacter si vos symptômes persistent ou si vous suivez un traitement médicamenteux.

1 réflexion sur “Quel Miel choisir pour ses nombreuses vertus ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *