À quoi est due la couleur du miel blanc du Kirghizistan ?

Reconnu mondialement par sa singularité, le miel blanc du Kirghizistan est réputé pour sa couleur, sa texture et son onctuosité. À ce trio gagnant s’ajoute son goût particulier très proche d’un bonbon ou d’une pâte à sucre. Pourtant, il représente toutes les vertus du miel et sa qualité n’a jamais été égalée sur le marché. Les concurrents s’arrêtent juste sur l’imitation de la couleur, mais sont très loin du goût unique et agréablement surprenant du miel blanc du Kirghizistan. Sa couleur immaculée aussi suscite la réflexion, car habituellement, le miel est de couleur doré ou marron, la blancheur fait penser à un produit industriel transformé. Pourquoi ce miel du Kirghizistan est-il alors blanc ? 

Le miel de Kirghizistan : une couleur blanche naturelle

La couleur blanche du miel du Kirghizstan provient avant tout de l’amalgame naturel de son environnement de production. Le Kirghizistan est un pays de l’Asie centrale, situé entre la Chine et l’ex-URSS. Son emplacement corrobore bien avec la diversité de son climat. Ses montagnes et vallées sont bercées par des climats contrastés : polaire, tempéré et très chaud. Territoire préservé, loin de la pollution, le pays garde encore sa nature sauvage avec une très grande diversité de faune et de flore. Ce qui rend sûrement son miel très unique quant à son goût. 

Le miel du Kirghizistan est aussi appelé miel blanc de Naryn, car il est essentiellement produit dans la vallée éponyme. Les fleurs responsables de sa production sont le sainfoin, la luzerne et le mélilot. Il est alors issu du polyfloral.  Auparavant, le sainfoin était vu seulement comme une fleur sauvage servant au fourrage du bétail. Elle fleurit au maximum deux fois dans l’année, mais elle produit généreusement du nectar et du pollen, faisant le régal des mellifères. De ce fait, elle attire beaucoup les abeilles plus que d’autres plantes. Grâce à ces conditions, le miel du Kirghizstan issu de la récolte est à la base de couleur translucide avec un fond blanc. 

L’onctuosité et la consistance crémeuse quant à elle est obtenue grâce à une technique complexe des apiculteurs kirghizes, issue de traditions ancestrales. Ils sont réputés mondialement pour brasser à la perfection le miel et ont même obtenu des prix pour leur savoir-faire ! Après filtration, le miel naturellement translucide entre dans le maturateur, et est brassé environ dix fois par jour pendant trois à quatre jours successifs. La réussite repose sur la technique de brassage du miel sous certaines conditions. Le miel change alors de consistance et de couleur, il s’épaissit et devient opaque imitant l’aspect d’une belle crème. Mais cette couleur et cette texture obtenues n’altèrent pourtant en rien la saveur et les vertus du miel blanc du Kirghizistan.

Vertus du miel blanc du Kirghizistan

Sa composition

Le miel blanc du Kirghizistan est un concentré de nutriments. Ses valeurs nutritives sont très intéressantes.

En effet, il se compose essentiellement d’environ : 

  • 38% de fructose,
  • 32% de glucose,
  • 17% d’eau,
  • 7% de maltose,
  • 3,5% de vitamines diverses et oligoéléments, 
  • 1,5% de sucre, 
  • 1% de saccharose.

Ces éléments font de lui un aliment naturel complet. Il peut même être intégré au petit-déjeuner pour assurer la pleine de vitalité durant la journée. Aussi, pour le conserver, placez-le dans un endroit bien frais entre 13 degrés minimum et 20 degrés maximum. 

Ses bienfaits sur la peau

Si les femmes utilisent le miel depuis très longtemps dans leur rituel beauté, c’est qu’il a été longtemps prouvé apporter un résultat positif. D’ailleurs, les bienfaits du miel sur la peau, plus particulièrement sur les rides et les ridules a par la suite été confirmé par la suite par les scientifiques en cosmétologie. Raison pour laquelle on retrouve le miel dans la composition de nombreux produits cosmétiques.  

Le miel est aussi utilisé pour soigner les petits soucis du quotidien comme les écorchures, les égratignures et les petites coupures. En application directe sur une plaie ouverte, il donne des résultats satisfaisants et plus doux que les antiseptiques. 

Ses bienfaits sur le corps

Les bienfaits du miel blanc du Kirghizistan sur la santé sont multiples. Il contribue notamment au :

  • nettoyage de la flore intestinale ;
  • prévention des maladies gastro-intestinale ;
  • apaisement de l’acidité gastrique ;
  • guérison de l’ulcère de l’estomac ;
  • fluidification du sang et la facilité de sa circulation ;
  • stimulation de l’énergie ;
  • renforcement du système immunitaire ;

Ce, sans compter ses propriétés antibactériennes et antioxydantes. 

miel blanc vu de haut

Existe-t-il d’autres miels blancs ?

Même si la méthode de brassage permet d’avoir une texture crémeuse du miel, et qu’avec l’épaississement, sa couleur blanche se confirme, le miel blanc du Kirghizistan est déjà blanc à la base. Cette couleur est en fait liée à la couleur des fleurs que l’abeille butine.  

En général, le miel prend la couleur de sa fleur d’origine. Le miel de jujubier est par exemple marron, et celui du sapin affiche des reflets verts. La fleur butinée par l’abeille laisse une trace indélébile sur la couleur finale du miel. Donc certains miels issus d’une fleur blanche peuvent être aussi blancs. Les exemples les plus proches sont le miel de metcalfa, le miel blanc de printemps, le miel de rhododendron, le miel de tilleul et le miel de romarin. Ces miels sont blancs ou virent un peu vers le blanc cassé. 

Par contre, au niveau du goût, ils se distinguent tous du miel du Kirghizistan. Ce dernier est surtout obtenu par une technique propre aux apiculteurs kirghizes. Les conditions réunies de la particularité du miel blanc du Kirghizistan et des compétences des apiculteurs forment le duo parfait pour obtenir le goût du miel blanc du Kirghizistan. Les propriétés vertueuses du miel blanc du Kirghizistan permettent en outre une dissociation rapide et facile de ses sucres, donnant la texture onctueuse recherchée dans son aspect crémeux. Ce résultat peut donc ne pas être obtenu avec d’autres miels blancs, même avec l’application de la même méthode.  

Conclusion

Le miel blanc n’est pas forcément issu d’un procédé industriel avec des additifs chimiques. Il peut très bien être le résultat d’un miel récolté naturellement comme le cas du miel blanc du Kirghizistan. Ce dernier est de nature translucide avec un fond blanc. Cependant, le système de brassage et la technicité des apiculteurs permettant de lui donner l’aspect crémeux, accentuent encore davantage cette couleur. Offrant une sensation agréable dans la bouche, avec le goût et la douceur du bonbon, ce miel n’aura rien perdu de ses multiples vertus même à l’issue du brassage. Il reste toujours dans le classement des meilleurs aliments à adopter sans modération pour préserver la santé. Certes, il peut après un certain temps reprendre une couleur ambrée signe que les effets du brassage s’estompent légèrement. Cependant, il suffit de bien le remuer pour lui redonner un aspect crémeux. Dans ce cas, le goût et les vertus ne seront pas non plus altérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *